dimanche 22 janvier 2017

ENTRAVES de Alexandra Coin: Vous ne serez plus jamais les mêmes!!




BIG FAT FIVE STARS!!!!!! 🌟🌟🌟🌟🌟

Mon premier 5 étoiles sur Goodreads (et Babelio) depuis des mois! En fait dans mon code de "rating" je ne donne un cinq étoiles que pour les livres "life-changing", qui ont donc changé ma vie ou ma vision de la vie. C'était le cas avec ce petit bijou.

Même après des jours de l'avoir fini je ne saurais écrire une chronique digne de ce nom, je suis toujours sous le coup des émotions. 

Osé, anticonformiste, poignant et super intelligent!


Quatrième de couverture:

Enfant, Ilario fut chahuté par ses camarades de classe et aura souffert de la rudesse de son père. Adulte, il reproduira ce même schéma de domination poussant sa femme, Emma, jusqu'à l'internement en psychiatrie. 
Alternant flash-backs et scènes d'hôpital, "Entraves" décrypte un cheminement lourd de conséquences, pointant du doigt faiblesse et machiavélisme. Un roman sur la perversion narcissique, sombre, criant de vérité et diaboliquement rythmé.



Mon avis:

Ce roman psychologique (j'ai envie de dire psychiatrique) traite des pervers narcissiques (PN): ces hommes en apparence anodins voire charmants qui nous démolissent petit à petit, nous abîment de l'intérieur, nous consomment, nous consument et aspirent toute notre substance vitale.

L'auteur nous parle à travers le couple de Illario et Emma autant du PN (son enfance, son passé, ses expérience, comment il a évolué) que de sa victime (comment se trouve-t-on dans cette toile, ce qu'on devient). Elle nous révèle l'arme la plus puissante d'un PN: la culpabilisation car oui, les PN sont des maître dans l'art de la manipulation! et le moyen (l'unique) de s'en libérer. Une tension psychologique palpable accompagnera toute votre lecture, vous vivrez la détresse de Emma, vous serez tour à tour angoissé, choquée, bouleversée, émue, furieuse, exaspérée puis libérée..et ça n'a absolument pas de prix!    

Ce roman était un coup de cœur, un coup de poing, une libération, une réponse, un espoir et une superbe lecture.
Je salue l'énorme travail de recherche, la grande intelligence avec laquelle l'auteur a abordé ce sujet et a amené son histoire, ainsi que la beauté de l'écriture. Oui, ce roman est beau, malgré la noirceur du sujet, il y a des passages presque poétiques et un merveilleux message d'espoir.

Si vous êtes comme moi des amateurs de thrillers, des meurtres et des scènes sanglantes d'une violence inouïe ponctuent le récit (on ne comprendra leur significations qu'à la toute fin). Si vous êtes -encore comme moi- des frappadingues de twists et de retournements de situation vous serez aussi comblés, parce que par dessus tout, ce livre nous cache de beaux rebondissements inattendus! Alors..que vouloir de plus!

Bref, n'attendez plus, lisez ce livre. S'il est dans votre PAL sortez-le tout de suite, s'il l'est pas trouvez-le! Vous ne le regretterez pas, parole d'une liseuse en série!


Merci aux éditions Aconitum et à Alexandra, je suis déjà impatiente pour le prochain.



Mon avis en vidéo:




        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire