jeudi 23 février 2017

Un Cri Sous la Glace de Camilla Grebe: Une nouvelle star du thriller nordique est née!



Quatrième de Couverture:


Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?




Mon avis:


Je ne suis même pas sûre de pouvoir désigner précisément ce que c'est, mais il y a quelque chose de très différent dans cette histoire intelligente et bien construite, comme une brise fraîche d'air nordique. Camilla Grebe va vous prendre par la main et vous faire descendre dans un chemin qui semble évident, mais est loin de l'être. C'est l'obsession dans ce qu'elle a de plus sombre!!


C'était peut-être la polyphonie avec ses trois perspectives très différentes, toutes racontées à la première personne, chose peu habituelle, qui semble différente en quelque sorte. Je ne peux jusqu'à présent décider quelle voix est ma préférée, chacune d'elles affichant sa propre profondeur et ses propres états d'esprit. 

De ces trois narrateurs on rencontre d'abord Peter, inspecteur principal enquêtant sur le meurtre d'une femme non identifiée trouvée décapitée, avec la tête orientée vers la porte, dans la maison d'un célèbre et mystérieux PDG d'une chaîne de prêt-à-porter, Jasper Orre. 
Pour une fois, le détective, quoique solitaire et un peu mal dans sa peau, n'est ni un alcoolique déchaîné ni un psychotique luttant constamment contre ses démons intérieurs, c'est rafraîchissant et il n'en démeure pas moins attachant.

Puis il y a Hanne, une ancienne profileuse criminelle appelée pour apporter son aide dans cette affaire car elle a travaillé sur une enquête semblable avec la même disposition du cadavre il y a dix ans, l'ancienne affaire étant toujours non élucidée. Ici aussi on est très loin du cliché. Hanne a 59 ans (ce qui est en soi original), a une vie conjugale dénuée d'amour et de bonheur et, cerise sur le gâteau, lutte contre un début de démence précoce! Et bien qu'il soit son cadet de dix ans, elle et Peter avait un passé commun, une histoire d'amour fulgurante qui a fini d'une manière sordide en brisant le cœur de Hanne. Cela va donc sans dire que les retrouvailles étaient difficiles et les réunions pleines de tensions et de non-dits!


Et finalement, il y a Emma, qui est malmenée depuis son enfance, un personnage fragile et "borderline", amoureuse de son boss, le célèbre PDG Jasper Orre, qui lui répète souvent qu'ils se ressemblent dans leur solitude, chagrin, et différence des autres. Elle est prête à tout pour lui, même cacher leur relation à ses amies les plus proches. Mais la question est, pourquoi l'a-t-il abandonnée juste après l'avoir demandée en mariage? Pourquoi a-t-il disparu sans laisser de traces? Et si le cadavre décapité s'avère celui d'Emma, pourquoi l'aurait-t-il tuée? 

Je pense que nous sommes tous d'accord que l'un des points forts d'un thriller est le twist final, plus on est surpris, plus on aime! Avec celui-là on est bien servis, très bien même! Je me suis faite avoir comme une bleue, je n'ai rien vu venir, j'ai pris la claque en plein visage, et Dieu que j'ai adoré! La fin est juste parfaite pour cette lecture exceptionnellement agréable! C'est sombre, c'est psychotique, et c'est très réaliste!!


Ce roman présente ce que le thriller Scandinave a de mieux: une atmosphère vivante, un développement de personnages sans faille, et un scénario aussi original qu'intelligent! J'ai absolument kiffé cette lecture! 

Camilla Läckberg n'à qu'à bien se tenir! La nouvelle Camilla débarque, et son premier roman décoiffe! Une auteure à suivre impérativement!!




Extraits:


"La vie est étrange. Et elle n'en devient pas moins étrange à mesure qu'on prend de l'âge. On s'habitue aux bizarreries, on apprend à les accepter. L'astuce étant d'admettre une bonne fois pour toutes que la vie ne tourne jamais vraiment comme on avait pensé."

"Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie : il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite.
La seule différence, c'est qu'avec les enquêtes, l'objectif est d'arriver à une conclusion le plus rapidement possible - contrairement à la vie -"

"L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire