vendredi 3 mars 2017

La Balade électrique d'Emily Archer de Jof Brigandet: Cent soixante pages de bonheur!



Attachez vos ceintures, aujourd'hui je vous emmène en Philadelphie avec un thriller hors du commun!



Quatrième de couverture:


Philadelphie, USA. Selon les critères du FBI, Sam Scott est un tueur « unlisted », aux motivations multiples et aux modes opératoires imprévisibles. Alors que professionnellement tout va de mieux en mieux et qu'il vient d'obtenir une grosse somme d'argent, un homme et sa fille, les Archer, vont imprudemment lui souffler l'appartement qu'il convoitait. Sam décide de les tuer.

Emily Archer est gravement handicapée et clouée dans un fauteuil. Sam Scott, que révulse ce genre de personne, décide alors de faire durer le plaisir avec cette proie facile et sans défense.

Habituellement méticuleux et organisé, il va cependant être imprudent et à deux doigts de se faire tuer. Scott réalise que le gibier n'est peut-être pas celui qu'il pensait et que pour la première fois, il vient de s'engager dans un combat pour sa propre vie.




Mon avis:


Sam Scott est créateur de coques pour téléphone portable, il possède son propre business et un seul ami dont il a fait fortuitement la connaissance. Sam est maniaque, ordonné, hypocondriaque et psychorigide. Il est aussi un redoutable tueur en série! 

Etiqueté "Unlisted" par  les critères du FBI, il n'a pas de profil particulier de victimes, ni de motivations réelles, ni un mode opératoire distinctif! Il tue pour débarrasser le monde de certaines personnes qu'il juge indignes de vivre, à savoir les abrutis, les mal polis, les mauvais parents, les sales... tous peuvent y passer. 

Son rêve est d'acquérir l'appartement en face du sien pour avoir l'étage à lui seul; mais il se fait souffler ce rêve par les Archer, ses nouveaux voisins d'en face, un père et sa fille Emily, tétraplégique en fauteuil roulant. Il décide donc naturellement de neutraliser ces encombrants d'autant plus qu'il méprise les handicapés! Il se lie d'amitié avec le père et élabore un plan méticuleux pour éliminer d'abord la jeune fille. Sauf que rien ne va se passer comme prévu!

Je ne vous en dit pas plus quant à l'histoire, il faut que vous preniez tous les rebondissements en plein visage pour mieux les savourer. Mais je peux vous dire pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture.


D'abord, le pitch est assez original, il suffit de lire le résumé pour être tenté.

Ensuite, il y a les personnages, caractères bien trempés et qui vont à l'encontre de tous les clichés et les préjugés. 

Sam, le meurtrier atypique et sociopathe n'est pas dénué de charme, ses réflexions nous révèlent même une sensibilité cachée et certains de ses actes montrent qu'il est pas incapable de charité et même d'altruisme. 

Quant à Emily, oh! cette sacrée Emily!! D'une intelligence hors-norme et d'un tempérament inattendu, une vraie badass en fauteuil roulant! Votre regard et comportement envers les personnes handicapés -habituellement teinté de condescendance ou de pitié- va certainement changer après cette lecture! 

L'écriture est un peu déroutante au début, on se sent un peu perdu, mais on se trouve très vite happé par l'histoire racontée tantôt en troisième personne, tantôt en première personne (Sam étant le narrateur). Malgré l'atmosphère assez sombre, il y a beaucoup de douceur dans le récit, beaucoup d'intelligence, et parfois même de la poésie, et surtout beaucoup beaucoup d'humour! 


Bref, une sacrée claque! Un thriller original et une leçon de vie! 

Une plume addictive, un rythme soutenu et une fin bouleversante! Jof Brigandet et les éditions Caïman nous offre une petite pépite du genre! 
Une vraie gourmandise. Sortez des sentiers battus, lisez ce livre, vous allez savourer chaque instant, parole d'une liseuse en série! 



Extrait:


" Je n'aime pas les méchants, les cons, les grandes gueules , les sournois, les pingres , les malpolis, les types en costume cravate , les femmes en négligé et les névrosés. Toute leur vie, ils sont malheureux les névrosés, et toute leur vie, ils font chier le monde autour d'eux."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire